Numéro de permis de courtage
787878
Testing Photos
Office:
Courriel:
Adresse:
test, test, British Columbia, test
SCHL : Perspectives du marché de l’habitation 2026
2026-02-13
- L’économie du Canada devrait croître lentement en 2026, car plusieurs facteurs pèseront sur la demande : incertitude géopolitique et commerciale, forte baisse de la croissance démographique, affaiblissement du marché du travail et augmentation modeste du revenu. En 2027 et 2028, la croissance devrait s’améliorer graduellement.
- Selon les projections, la demande de logements prendra de l’ampleur, mais les ventes seront encore en dessous de leurs moyennes historiques. Les prix, qui avaient chuté en 2025, n’augmenteront que légèrement.
- La construction résidentielle est en voie de diminuer jusqu’en 2028. Les promoteurs doivent en effet composer avec des coûts élevés, une demande en baisse et un nombre accru de logements invendus. Les mises en chantier de copropriétés seront particulièrement faibles. Les logements locatifs continueront de représenter la majeure partie de l’offre d’unités neuves. Cependant, leur construction ralentira durant la période de prévision.
- Globalement, à l’échelle nationale, le marché locatif tend vers l’équilibre, car l’offre de logements neufs fait diminuer la pression et la croissance des loyers ralentit. Les locataires auront donc plus de marge de manœuvre avant d’acheter un logement.
- Les conditions du marché de l’habitation varieront beaucoup d’une région à l’autre. La construction et les ventes de logements en Ontario et en Colombie-Britannique seront inférieures à leurs moyennes sur 10 ans. En revanche, elles resteront au-dessus de leurs moyennes historiques dans les Prairies et au Québec. L’Ontario est la seule région où les prix des logements devraient diminuer en 2026.
