Accueil Taux Présentation Services Vidéo Contactez-moi Équipe
Numéro de permis de l'agent
160000502
Dean Brideau Mortgage Broker

Dean Brideau

Mortgage Broker


Téléphone:
Adresse:
324 Champlain, Dieppe, New Brunswick, e1a1p3

Consulter la

liste de partenaires

Remplir

le sondage

Recommander

un ami

TD Perspectives économiques provinciales : Le nouveau « mot en R »… la résilience

2026-01-14

De Services économiques TD

  • Par rapport à notre projection de septembre, nous avons revu à la hausse nos prévisions de croissance pour 2025 dans la plupart des régions, en partie à la lumière des données révisées qui ont montré que les économies ont amorcé l’année avec une croissance plus forte que prévu. Selon nous, l’Île-du-Prince-Édouard, l’Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador demeurent des chefs de file de la croissance cette année, soutenus par les secteurs de production de biens. Par ailleurs, le Québec, le Manitoba et l’Ontario sont probablement les provinces les moins performantes, pénalisées par la guerre commerciale.
  • En 2026, nous prévoyons que les provinces productrices de produits de base continueront de faire mieux que les autres, mais leur marge de rendement supérieur devrait diminuer en raison de la légère baisse des prix de ces produits, principalement du pétrole brut. En outre, comme la guerre commerciale s’est révélée moins nuisible que ce que l’on craignait au départ, les provinces plus axées sur le commerce avec les États-Unis, comme l’Ontario, le Manitoba, le Québec et le Nouveau-Brunswick, ont vu leurs prévisions de croissance pour 2026 être révisées à la hausse.
  • Les exportations provinciales se sont légèrement améliorées depuis le sommet du choc commercial du deuxième trimestre de 2025, mais l’accès limité aux données sur le commerce a assombri les tendances récentes à la reprise. Nous supposons que les taux tarifaires actuels ainsi que les exemptions prévues dans l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) demeurent en place sur l’horizon prévisionnel. Les résultats de la renégociation de l’ACEUM représentent un risque pour les perspectives.
  • Dans la plupart des provinces, les marchés de l’emploi ont affiché une performance plus résiliente que ce que nous avions prévu en septembre. Les baisses surprises des taux de chômage ont été plus prononcées en Ontario, en Alberta, au Québec, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Bien que les marchés de l’emploi pourraient se replier de nouveau au cours des prochains mois, nous nous attendons à ce que les taux de chômage atteignent un sommet d’ici le premier trimestre de 2026, avant de diminuer par la suite.
  • Des variations régionales importantes existeront à mesure que le marché de l’habitation canadien poursuivra son amélioration graduelle l’an prochain. La croissance des prix devrait accuser un retard important en Ontario et, dans une moindre mesure, en Colombie-Britannique, en raison de la souplesse des conditions relatives à l’offre et à la demande. En revanche, le Québec et les Prairies devraient enregistrer des hausses de prix plus importantes, soutenues par les conditions serrées sur le marché ainsi qu’une abordabilité convenable (dans les Prairies).
  • La croissance démographique devrait continuer de ralentir fortement dans toutes les provinces en raison des récents changements apportés à la politique fédérale en matière d’immigration. Ces changements freinent la croissance de la population active, limitent la hausse des taux de chômage dans les provinces et exercent des pressions à la baisse sur les loyers et, dans une moindre mesure, sur les dépenses de consommation. Les provinces les plus exposées à ces effets comprennent l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec en raison de leur part plus élevée de résidents non permanents.

https://economics.td.com/fr-provincial-economic-forecast

MES PRÊTEURS

Scotia Bank TD Bank First National EQ Bank MCAP Merix
Home Trust CMLS Manulife RFA B2B Bank Community Trust
Lifecycle Mortgage ICICI Bank Radius Financial HomeEquity Bank CMI Bridgewater
Sequence Capital Wealth One Fisgard Capital Bloom Financial NationalBank