Rebecca Rousseau
Consulter la
liste de partenairesACI : Les ventes résidentielles au Canada demeurent stables à l’approche de 2026
2025-12-17
En novembre 2025, les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont diminué de 0,6 % d’un mois à l’autre, ce qui est toujours bien au-dessus des niveaux d’avril, mais pratiquement inchangé depuis juillet.
« À ce stade, il semble que la reprise de la demande observée en milieu d’année ait plutôt laissé place à une période de stabilité à l’approche de 2026, conjuguée à ce qui semble être certaines concessions sur les prix en novembre par les vendeurs tentant de négocier des ententes avant la fin de l’année, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Cela dit, la Banque du Canada ayant clairement indiqué que les taux ne baisseront probablement pas davantage, cela constitue sans aucun doute le feu vert que de nombreux emprunteurs à taux fixe attendaient. Nous prévoyons donc toujours que l’activité reprendra l’année prochaine. »
Faits saillants de novembre
- Les ventes résidentielles nationales ont diminué de 0,6 % d’un mois à l’autre.
- Les ventes mensuelles réelles (non désaisonnalisées) étaient inférieures de 10,7 % par rapport à novembre 2024.
- Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a baissé de 1,6 % d’un mois à l’autre.
- L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a baissé de 0,4 % d’un mois à l’autre, et de 3,7 % d’une année à l’autre.
- Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a baissé de 2 % d’une année à l’autre.
L’offre a baissé de 1,6 % d’un mois à l’autre en novembre. Combiné à une baisse plus faible des ventes, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions s’est resserré à 52,7 % comparativement au résultat de 52,2 % enregistré en octobre. La moyenne à long terme de ce ratio est de 54,9 %. On parle normalement d’un marché de l’habitation équilibré lorsque le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions se situe entre 45 et 65 %.
