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liste de partenairesBanque Du Canada : Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2025
2025-04-11
La présente enquête a été menée auprès d’un panel en ligne du 29 janvier au 19 février 2025. Des entrevues de suivi ont été réalisées par téléphone du 20 au 25 février 2025. Cette période était caractérisée par une incertitude généralisée créée par les changements soudains et imprévisibles de la politique commerciale des États-Unis.
Vue d’ensemble
- Dans l’ensemble, les résultats de l’enquête du premier trimestre de 2025 montrent que l’escalade du conflit commercial avec les États-Unis plombe la confiance des consommateurs.
- La confiance à l’égard du marché du travail s’est considérablement affaiblie, de nombreux consommateurs – surtout ceux qui travaillent dans des secteurs dépendant fortement des échanges commerciaux – craignant de perdre leur emploi. Dans ce contexte, les répondants sont également devenus plus pessimistes quant à leur santé financière.
- Les intentions de consommation s’amélioraient depuis plusieurs trimestres, mais les répondants comptent maintenant dépenser plus prudemment, étant donné l’incertitude qui entoure le conflit commercial. De plus, les coûts élevés du logement et les prix élevés de nombreux biens et services ont continué de peser sur les projets de dépenses des ménages.
- Les consommateurs s’attendent à ce que le conflit commercial entraîne une augmentation du coût de la vie. Cela se reflète dans leurs attentes d’inflation à court terme, qui ont augmenté au premier trimestre de 2025.
