Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesBanque du Canada : Rapport sur la politique monétaire – Avril 2025
2025-04-23
L’économie canadienne a terminé l’année 2024 en force. Toutefois, l’escalade du conflit commercial vient réduire les perspectives de croissance. Tandis que les droits de douane devraient accentuer les pressions sur les prix, le retrait de la taxe sur le carbone pour les consommateurs a fait baisser les prix de l’énergie. L’imprévisibilité de la politique commerciale américaine, combinée à la vitesse et à l’ampleur des changements, rend les perspectives économiques très incertaines.
En février et mars 2025, après avoir menacé de le faire à plusieurs reprises, les États-Unis ont imposé des droits de douane au Canada et au Mexique, puis les ont suspendus. D’importants droits de douane américains restent en place, en particulier sur l’acier, l’aluminium et les véhicules automobiles. Ensuite, le 2 avril, les États-Unis ont annoncé l’imposition de droits de douane élevés et généralisés à presque tous leurs autres partenaires commerciaux. Une semaine plus tard, le 9 avril, ils ont ramené la plupart de ces droits de douane à un taux universel de 10 % pour 90 jours. Ce taux universel ne s’applique pas au Canada ni au Mexique. La suite des événements reste hautement incertaine.
L’incertitude des politiques commerciales fait en sorte qu’il est difficile pour les ménages, les entreprises et les gouvernements de planifier. Il est également difficile de savoir comment les droits de douane se répercuteront sur l’économie. Par conséquent, il est plus compliqué que d’habitude de prévoir l’activité économique et l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) au Canada et dans le monde.
Au lieu d’un seul scénario de référence, le présent rapport contient deux scénarios indicatifs qui tiennent compte de différentes politiques commerciales américaines. Dans la section Risques, on examine de plus près l’incertitude entourant l’incidence des droits de douane sur l’économie. La Banque du Canada a choisi cette approche pour mieux gérer les risques dans cet environnement très incertain.
https://www.banqueducanada.ca/publication/rpm/rpm-2025-04-16/
