Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesSelon un sondage de BMO, les inquiétudes croissantes des Canadiens à l'égard de la récession freinent les acheteurs potentiels d'une habitation
2025-05-07
- La moitié d'entre eux pensent qu'il est moins facile d'accéder à la propriété qu'en 2024.
- 43 % des propriétaires déclarent qu'ils n'auraient pas pu acheter leur maison sans l'aide de leur famille.
Le dernier Indice de BMO sur l'amélioration des finances révèle que si plus des deux tiers (67 %) des acheteurs attendent une baisse des taux d'intérêt avant d'acheter une maison, soit un recul de 5 % par rapport à 2024, les experts estiment que beaucoup plus de Canadiens pourraient adopter une approche attentiste, car les inquiétudes concernant la perspective d'une récession économique sont passées de 60 % à 74 % de mars à avril 2025.
« Le marché canadien de l'habitation est resté sous pression à l'approche du printemps, les ventes et les prix continuant de s'affaiblir, a déclaré Robert Kavcic, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. La faiblesse sous-jacente est évidente, car les stocks s'accumulent et les investisseurs restent absents. Il suffit de rappeler que les acheteurs de maisons perdent confiance et motivation, en particulier dans les régions de la Colombie-Britannique et du sud de l'Ontario. »
Le sondage de BMO examine l'influence des préoccupations économiques sur les décisions d'achat d'une habitation des Canadiens :
- Les taux sous surveillance : Plus des deux tiers (67 %) des propriétaires potentiels pensent que les taux influencent leurs décisions d'achat. Deux Canadiens sur cinq (38 %) attendent que les taux baissent à 3 % ou moins avant d'acheter ou de refinancer leur maison. En outre, 44 % admettent qu'ils ne sont pas sûrs du taux qui leur conviendrait pour acheter ou refinancer leur maison.
- L'occasion ratée : Si l'on considère le marché immobilier actuel, 56 % des candidats à l'accession à la propriété ont le sentiment d'avoir manqué le moment d'acheter un logement. Les deux tiers (66 %) des milléniaux estiment avoir manqué leur moment d'acheter un logement, plus que toute autre génération.
- Une confiance mise à l'épreuve : Alors que 59 % des Canadiens estiment que l'accession à la propriété est l'une de leurs plus grandes aspirations, la moitié d'entre eux (50 %) pensent qu'il est moins facile d'accéder à la propriété qu'il y a 12 mois, et les deux tiers (66 %) sont moins confiants dans le fait qu'ils seront propriétaires de leur vivant qu'il y a cinq ans.
- Une demande différée : Parmi les 38 % d'acheteurs qui prévoient d'acquérir un logement dans un avenir proche, seuls 14 % envisagent de le faire en 2025 et un quart (24 %) en 2026 ou plus tard.
- L'emplacement est roi : Plus de la moitié (52 %) des candidats à l'accession à la propriété envisageraient de déménager dans une autre province ou un autre pays pour pouvoir se permettre d'acheter une maison.
