Accueil Taux Présentation Services Vidéo Contactez-moi Équipe
Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke Principal Broker

Dan Burke

Principal Broker


Téléphone:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0

Consulter la

liste de partenaires

Consulter la

liste de partenaires

Remplir

le sondage

Recommander

un ami

Rapport sur la stabilité financière – 2025

2025-05-09

Un système financier stable et efficient est essentiel pour soutenir la croissance économique et améliorer le niveau de vie. Dans le Rapport sur la stabilité financière, la Banque du Canada évalue la résilience du système financier au pays et accorde une attention particulière aux principaux risques susceptibles d’en compromettre la stabilité. Au bout du compte, la stabilité financière profite à toute la population canadienne.

En bref

  • Le système financier canadien est résilient. Dans l’ensemble, les ménages, les entreprises, les banques et les intermédiaires financiers non bancaires ont réussi à surmonter la pandémie, une période de forte inflation et des hausses marquées des taux d’intérêt.
  • Au cours des 12 derniers mois, le niveau de la dette des ménages canadiens par rapport à leur revenu a baissé en moyenne, et le nombre de dossiers d’insolvabilité déposés par les entreprises a considérablement diminué. Cela dit, il existe des foyers de tensions. Les répercussions économiques de la pandémie, ainsi que les prix élevés des logements attribuables aux déséquilibres persistants sur ce marché, ont entraîné une augmentation du niveau d’endettement pour un certain nombre de ménages et d’entreprises. Cette hausse de l’endettement les a rendus plus vulnérables aux chocs financiers.
  • Comme les ménages et les entreprises du Canada sont demeurés résilients dans l’ensemble, les institutions financières n’ont pas subi de tensions. Les banques canadiennes ont généralement maintenu des niveaux élevés de réserves de fonds propres et ont augmenté leurs provisions pour pertes sur créances. Les niveaux de liquidité sont restés élevés et l’accès au financement est demeuré solide.
  • Récemment, des changements importants et soudains de l’orientation de la politique commerciale des États-Unis ont causé des épisodes de volatilité extrême sur les marchés, y compris sur le marché normalement peu risqué des bons du Trésor américain. Cette volatilité a mis à l’épreuve la résilience des participants au marché, en particulier des intermédiaires financiers non bancaires qui mettent en œuvre des stratégies d’arbitrage sur le marché des bons du Trésor américain.
  • À l’heure actuelle, la guerre commerciale menace l’économie canadienne et présente des risques pour la stabilité financière. L’imprévisibilité à court terme de la politique commerciale et économique des États-Unis pourrait engendrer de nouvelles turbulences sur les marchés et une réévaluation marquée des actifs, ce qui entraînerait des tensions sur la liquidité des marchés. Dans des cas extrêmes, la volatilité des marchés pourrait mener à leur dysfonctionnement.
  • À moyen et à long terme, une guerre commerciale mondiale de longue durée aurait de graves conséquences économiques. Elle restreindrait la croissance économique et aggraverait le chômage. Une partie des ménages et des entreprises ne seraient plus en mesure de rembourser leurs dettes. Si les défauts de paiement des ménages et des entreprises se produisaient à grande échelle, les banques pourraient subir des pertes qui dépasseraient leurs provisions. Elles pourraient alors être amenées à réduire leurs prêts, ce qui pourrait exacerber les tensions économiques et financières.
  • La Banque surveille attentivement l’évolution de la situation et s’entretient régulièrement avec les participants au système financier ainsi qu’avec d’autres autorités financières au Canada et dans le monde. Un système financier stable et résilient, c’est-à-dire un système qui absorbe les chocs et ne les amplifie pas, peut aider l’économie à traverser les périodes de turbulences.

https://www.banqueducanada.ca/2025/05/rapport-sur-la-stabilite-financiere-2025

MES PRÊTEURS

Scotia Bank TD Bank First National EQ Bank MCAP Merix
Home Trust CMLS Manulife RFA B2B Bank Community Trust
Lifecycle Mortgage ICICI Bank Radius Financial HomeEquity Bank CMI Bridgewater
Sequence Capital Wealth One Fisgard Capital Bloom Financial NationalBank