Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesTD : Y aura-t-il d’autres baisses de taux cette année?
2025-05-28
De Services économiques TD
Principaux points à retenir
- La Banque du Canada fera une autre annonce sur son taux le 4 juin.
- Les Services économiques TD prédisent que la banque centrale réduira son taux encore deux fois cette année, mais il est impossible de dire quand avec certitude.
- Lorsque la banque centrale réduit son taux, l’emprunt est plus abordable pour les Canadiens.
- Vous avez un prêt hypothécaire ou souhaitez acheter une propriété? Vous vous demandez alors sans doute ce que la Banque du Canada (BdC) fera de son taux cette année.
C’est que chaque fois que la BdC réduit son taux de financement, il peut être plus abordable pour les Canadiens d’emprunter de l’argent. En revanche, chaque fois qu’elle l’augmente, il peut être plus dispendieux de contracter un prêt.
Selon les Services économiques TD, la banque centrale pourrait annoncer une baisse de taux dans les prochains mois.
La faiblesse persistante du marché de l’emploi devrait donner à la BdC la marge de manœuvre nécessaire pour réduire son taux encore deux fois cette année, et ce, en dépit de la récente hausse de l’inflation.
Dans un contexte de tensions commerciales avec les États-Unis, Andrew Hencic, directeur et économiste principal aux Services économiques TD affirme que deux réductions de 25 points de base contribueraient à soutenir l’économie sans exercer trop de pressions inflationnistes supplémentaires. Ainsi, le taux actuel de 2,75 % baisserait pour s’établir à 2,25 % d’ici la fin de l’année.
« Nous sommes d’avis qu’il y a maintenant assez de relâchement au sein de l’économie pour que la banque centrale puisse réduire un peu plus son taux de financement sans engendrer trop de pressions inflationnistes », précise M. Hencic.
https://actualites.td.com/ca/fr/article/prediction-taux-dinteret-banque-du-canada-juin-2025
