Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesSCHL : Mise à jour de l’été : Perspectives du marché de l’habitation 2025
2025-08-06
Le marché canadien de l’habitation continuera de ralentir en 2025 en raison des tensions commerciales, de l’incertitude économique, du ralentissement de la croissance démographique et de l’augmentation du chômage. Les prix des habitations devraient diminuer d’environ 2 %. Des baisses plus importantes seront enregistrées en Ontario et en Colombie-Britannique à mesure que les acheteurs et les promoteurs adopteront une approche attentiste. Le manque d’abordabilité demeure un problème majeur, et la construction résidentielle ralentit. Les marchés locatifs se détendent légèrement à mesure que l’offre augmente et que la demande se replie. Une reprise graduelle est prévue en 2026 à mesure que les tensions commerciales s’atténueront et que la conjoncture économique s’améliorera.
Principales constatations
- Les tensions commerciales et le ralentissement de la croissance démographique contribuent à une récession probable mais modeste en 2025, ce qui mine la confiance des entreprises et des consommateurs et ralentit l’activité dans le secteur de l’habitation.
- Les prix des habitations devraient diminuer de 2 % en 2025, avec des baisses plus importantes en Ontario et en Colombie-Britannique. Les promoteurs retardent les projets d’ensembles résidentiels en raison des coûts élevés, de la faible demande, et de l’incertitude.
- En 2026, l’activité devrait se redresser graduellement sur le marché de l’habitation, sous l’effet de la diminution des tensions commerciales, de l’amélioration de la confiance économique et de la reprise de la croissance économique.
