Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesSCHL : Accélérer l'offre de logements locatifs : encourager la construction tout en protégeant les locataires
2025-08-13
De SCHL
Accroître la construction de logements locatifs exige un équilibre entre les mesures incitatives pour les investisseurs et la protection des locataires. Souvent, un resserrement du contrôle des loyers n’est pas la solution.
Remédier au problème de l’abordabilité du logement est essentiel pour le Canada. De nos jours, il est devenu tellement cher de posséder une habitation dans certaines villes que la seule option viable pour beaucoup de gens est de louer. Les taux d’inoccupation ont été faibles ces dernières années, et les locataires qui emménagent dans un nouveau logement doivent assumer une grosse augmentation de loyer. À long terme, nous avons besoin d’une croissance forte et durable de l’offre de logements locatifs.
Cependant, la participation du secteur privé suscite de nombreuses réserves. Beaucoup craignent que les propriétaires-bailleurs privés imposent des loyers élevés ou profitent de leurs locataires. Dans ce contexte, les logements locatifs fournis par le gouvernement ou le contrôle des loyers sont vus comme des solutions. Les préoccupations exprimées sont-elles valables, et les solutions proposées conviennent-elles? Que nous dit la recherche sur l’augmentation de l’offre de logements locatifs dans le secteur privé et la protection des locataires?
Selon nos recherches, aucune preuve solide n’indique que la propriété par le secteur privé a entraîné une augmentation indue des loyers. De plus, selon des rapports publiés ailleurs dans le monde, le contrôle des loyers risque même de réduire l’offre de logements à long terme. Des enquêtes récentes montrent que le taux annuel d’expulsions de locataires au Canada se situerait entre 1 et 3 %. Il est important d’assurer une protection efficace des locataires, tout en favorisant les investissements du secteur privé dans le marché locatif.
