Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesACI : Les ventes résidentielles au Canada continuent à grimper en juillet, et le prix de référence national demeure stable
2025-08-15
En juillet 2025, les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont augmenté de 3,8 % d’un mois à l’autre. Poursuivant sur les hausses des trois mois précédents, les transactions connaissent maintenant une hausse de 11,2 % depuis mars.
La reprise des ventes en juillet a été propulsée en grande partie par la région du Grand Toronto, où les transactions, même si elles sont demeurées à des niveaux historiquement bas, ont rebondi de 35,5 % depuis mars.
« Avec les ventes affichant une quatrième hausse consécutive en juillet, et ce, de près de 4 %, la reprise post-crise inflationniste tant attendue dans le secteur de l’habitation semble être enfin arrivée, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Il sera intéressant de voir comment les acheteurs réagiront à la hausse de l’offre qui se produit généralement au cours de la première moitié de septembre. »
Faits saillants de juillet
- Les ventes résidentielles au pays ont augmenté de 3,8 % d’un mois à l’autre.
- Les ventes réelles (non désaisonnalisées) ont augmenté de 6,6 % comparativement au même mois l’an dernier.
- Le nombre de propriétés nouvellement inscrites est demeuré inchangé (+0,1 %) d’un mois à l’autre.
- L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) est demeuré inchangé d’un mois à l’autre, mais a diminué de 3,4 % d’une année à l’autre.
- Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a augmenté de 0,6 % d’une année à l’autre.
