Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesACI : Les ventes résidentielles au Canada enregistrent le meilleur mois d’août depuis quatre ans
2025-09-19
En août 2025, les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont augmenté de 1,1 % d’un mois à l’autre. Il s’agit du meilleur mois d’août pour les ventes depuis 2021, et de la cinquième augmentation mensuelle consécutive de l’activité, soit une hausse cumulée de 12,5 % depuis mars.
Contrairement à ce qui s’est passé au cours des derniers mois, où les hausses ont été largement dominées par la région du Grand Toronto (RGT), les ventes dans cette région ont légèrement baissé en août, mais cette baisse a été plus que compensée par la hausse des ventes à Montréal, dans la région du Grand Vancouver et à Ottawa.
« Les ventes ont continué d’augmenter graduellement au cours des cinq derniers mois, mais l’expérience de l’année dernière suggère que cette tendance pourrait s’accélérer cet automne, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Une partie de ce qui stimule les ventes à différents moments de l’année est la grande quantité de nouvelles inscriptions de propriétés à la disposition des acheteurs. Pour le marché d’automne, cela se produit toujours au début de septembre, et cette année ne fait pas exception. Si l’on se fie à l’automne dernier, les ventes pourraient vraiment repartir à la hausse d’ici un mois ou deux, selon le nombre d’acheteurs qui se manifesteront, et surtout si la Banque du Canada baisse ses taux en septembre. »
Faits saillants de d’août
- Les ventes résidentielles au pays ont augmenté de 1,1 % d’un mois à l’autre.
- Les ventes mensuelles réelles (non désaisonnalisées) ont augmenté de 1,9 % par rapport à août 2024.
- Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a augmenté de 2,6 % d’un mois à l’autre.
- L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) n’a presque pas changé (-0,1 %) d’un mois à l’autre, mais a diminué de 3,4 % d’une année à l’autre.
- Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a augmenté de 1,8 % d’une année à l’autre.
