Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesSCHL : Construit-on beaucoup de « logements du chaînon manquant » au Canada?
2025-11-05
Faits saillants
- Le « chaînon manquant » est utilisé au sens large pour désigner les logements avec entrée privée qui permettent habituellement de réaliser une densité légère à moyenne dans les quartiers. Il s’agit par exemple des logements accessoires, des multiplex, des maisons en rangée, des maisons en rangée superposées et des appartements situés dans des immeubles de faible hauteur. Ces types de logements sont souvent en minorité parmi les habitations nouvellement construites.
- Dans les 6 grandes villes du Canada (Vancouver, Edmonton, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal), les mises en chantier de logements du chaînon manquant ont augmenté en moyenne de 5 % par année de 2018 à 2023. Elles ont ensuite fait un bond exceptionnel de 44 % de 2023 à 2024.
- Edmonton et Calgary sont en tête, car la construction de logements du chaînon manquant y est soutenue par une réglementation souple, la grande disponibilité des terrains et des politiques favorables. Toronto et Vancouver accusent du retard, car les ensembles résidentiels de densité élevée ont toujours été plus facilement réalisables dans ces deux régions que ceux de densité moindre.
- La proportion, le type et l’emplacement des nouveaux projets de construction de logements du chaînon manquant varient beaucoup d’une ville à l’autre. Des facteurs comme le coût des terrains, l’expertise des promoteurs et l’évolution des politiques locales jouent un rôle important.
- Le présent rapport fait le point sur la création de logements du chaînon manquant depuis 20181 dans les 6 grandes villes du Canada2 : Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto, Ottawa et Montréal. L’analyse repose sur nos données sur les mises en chantier d'habitations3, qui permettent de faire des comparaisons dans le temps et entre les villes grâce à une définition commune.
Le présent rapport fait le point sur la création de logements du chaînon manquant depuis 2018 dans les 6 grandes villes du Canada : Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto, Ottawa et Montréal.
Les logements du chaînon manquant sont importants, car ils permettent de créer une partie de l’offre de logements dans les quartiers existants. Ils peuvent souvent être réalisés plus rapidement – surtout lorsqu’aucun changement de zonage n’est requis – et nécessitent moins d’investissements en capital que les projets de plus grande envergure. Ils élargissent le choix de logements pour les familles qui trouvent les maisons individuelles trop chères et qui se sentiraient trop à l’étroit dans les appartements des tours d’habitation.
Pour les parties prenantes – surtout les décideurs des municipalités – qui tentent d’encourager la création de logements du chaînon manquant, il peut être utile de comprendre à quel point ce type d’aménagement est répandu dans leur collectivité. Elles peuvent aussi en apprendre davantage sur la forme que prennent ces types de logements, leur emplacement et les raisons qui expliquent les différences régionales.
