Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesLa politique du Canada en matière de logement est-elle efficace? Un nouveau rapport du Conseil national du logement met l’accent sur les résultats pour les citoyens
2025-11-12
Alors que le gouvernement fédéral lance une nouvelle initiative pour lutter contre la crise du logement au Canada avec l’initiative Maisons Canada, un nouveau rapport publié aujourd’hui par le Conseil national du logement (CNL) offre un cadre complet pour évaluer l’efficacité de la politique fédérale en matière de logement.
Le rapport intitulé Mesurer ce qui importe : Proposer un cadre axé sur les résultats pour la politique fédérale en matière de logement aborde une question centrale : comment les Canadiens sauront-ils si les politiques du logement sont efficaces?
Dans le rapport, à la suite de l’analyse de l’état actuel du système de logement au Canada, on constate que :
- L’accessibilité est en baisse : L’accession à la propriété est désormais abordable dans moins de 20 % des marchés, tandis que les loyers demandés sont inabordables pour la plupart des locataires.
- Les transitions de logement sont bloquées : Les Canadiens se heurtent à des obstacles de plus en plus nombreux pour progresser dans le système de logement, de la location d’un appartement à l’accession à la propriété, en passant par l’achat d’une première maison ou d’un logement familial.
- Les écarts d’équité persistent : Les ménages à faibles revenus, les femmes, les populations autochtones, les communautés racialisées et d’autres groupes victimes d’un manque d’équité connaissent de moins bons résultats en matière de logement.
- Les défis en matière d’approvisionnement sont de plus en plus nombreux : L’augmentation des coûts des matériaux, des terrains, de la main-d’œuvre et des taxes municipales, ainsi que les délais d’approbation et la pénurie de main-d’œuvre, provoquent une crise des coûts de livraison.
- Le désalignement des politiques persiste : Le succès est souvent mesuré par les intrants et les extrants - tels que les sommes dépensées et les unités construites - plutôt que par l’amélioration des résultats en matière de logement.
En fonction de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement et des principes du droit à un logement adéquat, le rapport indique que les résultats pour les personnes sont ce qui compte le plus lorsqu’il s’agit d’évaluer l’efficacité des politiques en matière de logement.
