Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesACI : L’élan se maintient : hausse des ventes résidentielles au Canada en octobre
2025-11-19
En octobre 2025, les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont légèrement augmenté de 0,9 % d’un mois à l’autre, marquant ainsi six mois de hausse au cours des sept derniers mois.
« Après une courte pause en septembre, les ventes résidentielles ont repris en octobre partout au Canada et suivent à nouveau la tendance observée depuis avril, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Alors que les taux d’intérêt frôlent maintenant des niveaux incitatifs, on s’attend à ce que les marchés de l’habitation demeurent actifs à l’approche de 2026, même si cette tendance risque d’être tempérée par l’incertitude économique persistante. »
Faits saillants d’octobre
- Les ventes résidentielles nationales ont augmenté de 0,9 % d’un mois à l’autre.
- Les ventes mensuelles réelles (non désaisonnalisées) étaient inférieures de 4,3 % par rapport à octobre 2024.
- Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a baissé de 1,4 % d’un mois à l’autre.
- L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a légèrement augmenté de 0,2 % d’un mois à l’autre, mais a diminué de 3 % d’une année à l’autre.
- Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a baissé de 1,1 % d’une année à l’autre.
L’offre a baissé de 1,4 % d’un mois à l’autre en octobre. Combiné à une augmentation des ventes, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions s’est resserré à 52,2 % comparativement au résultat de 51 % enregistré en septembre. La moyenne à long terme de ce ratio est de 54,9 %. On parle normalement d’un marché de l’habitation équilibré lorsque le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions se situe entre 45 et 65 %.
À la fin d’octobre 2025, 189 000 propriétés étaient inscrites à la vente dans l’ensemble des systèmes MLS® au Canada, ce qui représente une hausse de 7,2 % par rapport à la même période l’année dernière et un résultat très près de la moyenne à long terme pour cette période de l’année.
