Martin Marshall, AMP
Consulter la
liste de partenairesLa Banque du Canada maintient le taux directeur à 2¾ %
2025-04-16
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,75 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 3 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,70 %.
Le changement majeur d’orientation de la politique commerciale américaine et l’imprévisibilité entourant les droits de douane ont accru l’incertitude, modéré les perspectives de croissance économique et fait monter les attentes d’inflation. Vu l’incertitude généralisée, il est exceptionnellement difficile d’effectuer une projection de la croissance du produit intérieur brut et de l’inflation au Canada et dans le monde. Par conséquent, le Rapport sur la politique monétaire d’avril comprend plutôt deux scénarios présentant différentes trajectoires que pourrait prendre la politique commerciale américaine. Dans le premier scénario, l’incertitude est élevée, mais la portée des droits de douane est limitée. La croissance au Canada s’affaiblit provisoirement et l’inflation reste autour de la cible de 2 %. Dans le second scénario, une guerre commerciale prolongée fait entrer l’économie canadienne en récession cette année et l’inflation monte temporairement au-dessus de 3 % en 2026. Beaucoup d’autres scénarios de l’évolution de la politique commerciale sont possibles. En outre, un degré d’incertitude inhabituel entoure les issues économiques de tout scénario envisageable, car l’ampleur et la rapidité des changements de cap de la politique commerciale américaine sont sans précédent.
La progression de l’économie mondiale était solide à la fin de 2024. L’inflation est en baisse et se rapproche des cibles des banques centrales. Les droits de douane et l’incertitude ont toutefois assombri les perspectives. Aux États-Unis, l’économie montre des signes de ralentissement dans un contexte où l’incertitude entourant les politiques s’accroît et la confiance baisse rapidement, alors que les attentes d’inflation ont augmenté. Dans la zone euro, la croissance a été modeste au début de 2025 à cause de la faiblesse persistante du secteur manufacturier. En Chine, l’économie était forte à la fin de 2024, mais des données plus récentes font état d’un léger ralentissement.
Les marchés financiers ont été perturbés par les annonces et reports successifs de droits de douane, ainsi que par les menaces continues d’escalade. Cette volatilité extrême des marchés ajoute à l’incertitude. Les prix du pétrole ont considérablement diminué depuis janvier, en raison surtout de la dégradation des perspectives de croissance mondiale. La valeur du dollar canadien s’est appréciée récemment en raison de la faiblesse généralisée du dollar américain.
https://www.banqueducanada.ca/2025/04/fad-communique-2025-04-16/
