Sylvie Theriault
Banque du Canada : Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2026
2026-02-06
Les droits de douane américains et l’imprévisibilité des futurs accords commerciaux perturbent l’économie canadienne. La croissance au Canada devrait rester modeste, et l’inflation, près de 2 %.
Les perspectives de l’économie canadienne ont peu changé depuis la parution du Rapport d’octobre, et le Canada continue de s’adapter au nouveau contexte commercial. Les entreprises touchées réorganisent leurs échanges et cherchent de nouveaux fournisseurs et marchés, un ajustement qui s’accompagnera d’une réallocation du capital et d’une mutation de la main‑d’œuvre. Cette transition s’opérera sur une longue période, durant laquelle la croissance sera restreinte.
L’incertitude demeure grande. Le monde est de plus en plus fragmenté et les risques géopolitiques sont élevés. L’avenir des échanges commerciaux en Amérique du Nord est une importante source d’incertitude pour le Canada.
https://www.banqueducanada.ca/publication/rpm/rpm-2026-01-28/vue-d-ensemble/
