Accueil Taux Présentation Services Vidéo Contactez-moi Équipe
Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke Principal Broker

Dan Burke

Principal Broker


Téléphone:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0

Consulter la

liste de partenaires

Consulter la

liste de partenaires

Remplir

le sondage

Recommander

un ami

SCHL : Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels Printemps 2025

2025-06-27

Faits saillants

  • Les prêteurs hypothécaires ont entamé 2025 en bonne position, mais l’incertitude économique accroît le risque sur le marché des prêts hypothécaires résidentiels. À l’échelle des ménages, le chômage est la cause la plus fréquente des retards de paiements hypothécaires.
  • Les prêts hypothécaires à taux variable constituaient le type de prêt hypothécaire le plus populaire au début de 2025, représentant 42 % des nouveaux prêts hypothécaires en février. C’est notamment parce que la prime associée à ce type de prêt a quasiment disparu. Les prêts hypothécaires dont la durée était de 3 ans et plus à moins de 5 ans ont continué d’attirer les nouveaux emprunteurs (32 %). Cette tendance accélère l’incidence des futures fluctuations des taux d’intérêt sur les paiements des emprunteurs.
  • Les nouveaux emprunteurs ont profité de la baisse des taux d’intérêt pour réduire leurs mensualités. Ils n’ont toutefois pas raccourci leur période d’amortissement pour la ramener aux niveaux observés avant la hausse des taux d’intérêt.
  • La croissance des prêts hypothécaires consentis par les plus grands prêteurs non traditionnels a dépassé celle du crédit hypothécaire à l’échelle nationale en 2024. Le profil de risque de ces prêteurs a augmenté modérément sous l’effet de la hausse des prêts en souffrance. Les prêteurs non traditionnels ont donc augmenté leurs provisions pour pertes sur prêts.

https://www.cmhc-schl.gc.ca/professionnels/marche-du-logement-donnees-et-recherche/recherche-sur-le-logement/rapports-de-recherche-en-habitation/systeme-de-financement-de-lhabitation/rapport-sur-le-secteur-des-prets-hypothecaires-residentiels

MES PRÊTEURS

Scotia Bank TD Bank First National EQ Bank MCAP Merix
Home Trust CMLS Manulife RFA B2B Bank Community Trust
Lifecycle Mortgage ICICI Bank Radius Financial HomeEquity Bank CMI Bridgewater
Sequence Capital Wealth One Fisgard Capital Bloom Financial NationalBank