Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke
Principal Broker
Office:
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0
Consulter la
liste de partenairesSCHL : Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels Printemps 2025
2025-06-27
Faits saillants
- Les prêteurs hypothécaires ont entamé 2025 en bonne position, mais l’incertitude économique accroît le risque sur le marché des prêts hypothécaires résidentiels. À l’échelle des ménages, le chômage est la cause la plus fréquente des retards de paiements hypothécaires.
- Les prêts hypothécaires à taux variable constituaient le type de prêt hypothécaire le plus populaire au début de 2025, représentant 42 % des nouveaux prêts hypothécaires en février. C’est notamment parce que la prime associée à ce type de prêt a quasiment disparu. Les prêts hypothécaires dont la durée était de 3 ans et plus à moins de 5 ans ont continué d’attirer les nouveaux emprunteurs (32 %). Cette tendance accélère l’incidence des futures fluctuations des taux d’intérêt sur les paiements des emprunteurs.
- Les nouveaux emprunteurs ont profité de la baisse des taux d’intérêt pour réduire leurs mensualités. Ils n’ont toutefois pas raccourci leur période d’amortissement pour la ramener aux niveaux observés avant la hausse des taux d’intérêt.
- La croissance des prêts hypothécaires consentis par les plus grands prêteurs non traditionnels a dépassé celle du crédit hypothécaire à l’échelle nationale en 2024. Le profil de risque de ces prêteurs a augmenté modérément sous l’effet de la hausse des prêts en souffrance. Les prêteurs non traditionnels ont donc augmenté leurs provisions pour pertes sur prêts.
