Testing Photos
ACI : Ventes résidentielles sur la glace en début d’année alors que la neige ensevelit le centre du pays
2026-02-18
En janvier 2026, les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont chuté de 5,8 % d’un mois à l’autre.
« La baisse mensuelle des ventes résidentielles nationales est principalement due à un ralentissement des ventes dans les régions du Grand Golden Horseshoe et du sud-ouest de l’Ontario, ce qui suggère que cette diminution est probablement liée davantage à une tempête hivernale historique qu’à une baisse de la demande, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Malgré le début frisquet de l’année, nous continuons à prédire que 2026 sera en fin de compte une année définie par la demande refoulée des premiers acheteurs qui ont enfin l’occasion d’entrer sur le marché. »
Faits saillants de janvier
- Les ventes résidentielles au pays ont affiché un recul de 5,8 % d’un mois à l’autre.
- Les ventes mensuelles réelles (non désaisonnalisées) étaient inférieures de 16,2 % par rapport à janvier 2025.
- Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a bondi de 7,3 % d’un mois à l’autre.
- L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a baissé de 0,9 % d’un mois à l’autre, et de 4,9 % d’une année à l’autre.
- Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a baissé de 2,6 % d’une année à l’autre en janvier 2026.
Un peu comme ce qui s’est produit en janvier 2025, le nombre de nouvelles inscriptions a bondi d’un mois à l’autre en janvier 2026, cette fois de 7,3 %, les vendeurs semblant empressés de commencer l’année.
La vague de nouvelles inscriptions est provenue d’environ deux tiers des marchés locaux, en particulier de Montréal, de Québec, de Calgary, du Grand Vancouver et de Victoria. En revanche, le centre et le sud-ouest de l’Ontario ont connu une situation beaucoup moins favorable et, dans de nombreux cas, ont enregistré des baisses. Cette situation renforce l’idée que le climat hivernal a été un facteur déterminant en janvier dans ces régions du pays, puisqu’il semble avoir freiné à la fois la demande et l’offre.
