Dean Brideau
Banque Scotia : Ventes de logements en décembre 2025 au Canada
2026-01-21
LE MARCHÉ CANADIEN DU LOGEMENT : EN 2025, L’OPTIMISME DU DÉBUT DE L’ANNÉE A CÉDÉ LA PLACE À LA MULTIPLICATION DES CRISPATIONS COMMERCIALES ET DE L’INCERTITUDE DANS LE MONDE ENTIER
Les ventes (unitaires) nationales de logements ont enchaîné une autre baisse mensuelle en décembre. Le ratio des ventes sur les nouvelles inscriptions— indicateur du durcissement de la conjoncture du marché — a légèrement baissé au cours de cette période : les nouvelles inscriptions ont aussi fléchi, mais à un rythme inférieur à celui des ventes. L’IPP MLS de l’ensemble du pays a poursuivi sa baisse tendancielle en décembre, ce qui cadre avec l’assouplissement de la conjoncture du marché dans l’ensemble du pays.
Les ventes (unitaires) nationales ont perdu -2,7 % (en données désaisonnalisées) en décembre par rapport à novembre, après avoir accusé une baisse mensuelle de -0,8 % en novembre. En décembre, les ventes ont fléchi de ‑10,1 % par rapport à leur pic le plus récent atteint en novembre 2024 et de -4,5 % (en chiffres non désaisonnalisés) par rapport à leur niveau de décembre 2024. Les nouvelles inscriptions pour l’ensemble du pays ont inscrit leur quatrième baisse mensuelle consécutive en décembre, en inscrivant un repli de -2% (en données désaisonnalisées). Elles ont toutefois enregistré une hausse de 0,8 % en décembre par rapport au même mois de l’année précédente.
La conjoncture nationale du marché de la revente s’est apaisée en décembre, par rapport au mois précédent et au même mois de 2024. L'assouplissement de ce mois correspond à une perte de 0,4 point de pourcentage (en données désaisonnalisées) pour le ratio des ventes sur les nouvelles inscriptions de décembre par rapport à novembre — puisque le rythme de ce repli des ventes a légèrement surpassé celui des nouvelles inscriptions —, en plus de comptabiliser une modeste hausse pour les mois de stocks, qui sont passés de 4,4 à 4,5 mois au cours de cette période. Deuxièmement, la progression annuelle du ratio des ventes sur les nouvelles inscriptions — qui a perdu 3,5 points de pourcentage — et les mois de stocks — qui ont progressé de 0,6 mois — laisse entendre que la conjoncture de la revente s’est assouplie en décembre dernier par rapport à il y a un an.
