Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesACI : Pause dans la baisse des ventes résidentielles au Canada en avril alors que les pressions tarifaires persistent
2025-05-21
Les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens sont demeurées inchangées (-0,1 %) entre mars et avril 2025, marquant une pause de la tendance à la baisse des ventes observée depuis le début de l’année.
La demande oscille actuellement autour des niveaux observés au cours du second semestre de 2022 et des premier et troisième trimestres de 2023.
« À ce stade-ci, la situation de l’immobilier résidentiel au Canada en 2025 pourrait être décrite comme un retour aux marchés calmes que nous avons connus depuis 2022, le chaos tarifaire remplaçant les taux d’intérêt élevés comme cause de l’hésitation des acheteurs, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Compte tenu de la possibilité croissante d’une période économique difficile, le risque à l’avenir sera qu’un nombre moyen de personnes essayant de vendre leur propriété se transforme en un grand nombre de personnes devant vendre leur propriété, ce que nous n’avons pas vu depuis des décennies. »
Faits saillants d’avril
- Les ventes résidentielles au pays sont demeurées inchangées (-0,1 %) d’un mois à l’autre. • Les ventes mensuelles réelles (non désaisonnalisées) étaient inférieures de 9,8 % par rapport à avril 2024.
- Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a baissé de 1 % d’un mois à l’autre.
- L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a baissé de 1,2 % d’un mois à l’autre et de 3,6 % d’une année à l’autre.
- Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a baissé de 3,9 % d’une année à l’autre.
