Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesStatistique Canada : Utilisation des logements par les immigrants et les résidents temporaires sur les marchés de la propriété et de la location
2025-05-30
Il est important de comprendre l’utilisation des logements par les immigrants et les résidents temporaires afin d’élaborer des politiques de logement et des stratégies de planification urbaine efficaces. À l’aide des données du Recensement de 2021, la présente étude permet d’estimer les taux d’occupation des unités de logement (définis comme le nombre de logements pour 1 000 habitants) pour les immigrants et les résidents temporaires. Ces taux reflètent que l’utilisation des logements est limitée par des facteurs comme les ressources financières, les préférences de modes de vie et l’offre de logements.
L’analyse des données du Recensement de 2021 indique que les immigrants affichent généralement des taux d’occupation des logements plus élevés sur les marchés de la propriété et de la location que ceux des personnes nées au Canada. En moyenne, les immigrants occupent 310 logements possédés et 151 logements locatifs pour 1 000 habitants, ce qui donne un total de 461 logements, comparativement à 397 logements pour les personnes nées au Canada. Les résidents temporaires, quant à eux, occupent 41 logements possédés et 316 logements locatifs pour 1 000 habitants, ce qui donne un total de 357 logements.
À mesure que les immigrants passent plus de temps au Canada, leur dépendance au marché locatif diminue et le nombre de propriétaires augmente. Au cours des premières années suivant l’admission, les immigrants affichent des taux d’occupation des logements inférieurs à ceux des personnes nées au Canada. Toutefois, au fil du temps, leur taux d’occupation de logements augmente de façon considérable, en raison d’une croissance importante du nombre de propriétaires, ce qui souligne l’incidence durable de l’immigration sur le marché de la propriété.
Les résultats laissent également entendre qu’une hausse de l’immigration augmenterait particulièrement la demande de maisons individuelles non attenantes sur le marché de la propriété et la demande d’appartements locatifs, tandis qu’une hausse du nombre de résidents temporaires augmenterait principalement la demande d’appartements locatifs. De plus, les immigrants et les résidents temporaires sont plus susceptibles d’être propriétaires de leur logement dans une petite municipalité que dans une grande municipalité, ce qui met l’accent sur les répercussions variables des immigrants et des résidents temporaires dans différents contextes municipaux.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/36-28-0001/2025005/article/00003-fra.htm
