Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesSelon un sondage de BMO, les préoccupations à l'égard des finances personnelles ont augmenté de manière significative entre mars et avril 2025
2025-06-06
- Le sondage montre que les inquiétudes des répondants concernant l'inflation et leur propre situation financière ont augmenté de 16 points
Un rapport spécial de l'Indice de BMO sur l'amélioration des finances révèle que les inquiétudes des Canadiens concernant leurs finances personnelles ont augmenté dans un contexte d'incertitude économique et de volatilité des marchés.
Le sondage a examiné l'évolution des préoccupations des Canadiens concernant leurs finances et les conditions économiques actuelles entre mars et avril 2025 :
- Considérations sur le coût de la vie : 78 % des personnes interrogées ont déclaré être de plus en plus préoccupées par le coût de la vie en avril, soit une augmentation de 17 points par rapport aux 61 % interrogés en mars.
- Intensification des inquiétudes concernant l'inflation : Plus des trois quarts (76 %) déclarent que leurs inquiétudes concernant l'inflation se sont accrues - une augmentation de 16 points par rapport à 60 %.
- Température des tarifs douaniers : Les inquiétudes concernant l'impact des droits de douane américains sont passées de 65 % à 74 %.
- Risques croissants de récession : Les inquiétudes des Canadiens concernant la perspective d'une récession économique sont passées de 60 % à 74 %.
- Le pouls des finances personnelles : Près de trois personnes sur cinq (58 %) se disent plus préoccupées par leur situation financière, une augmentation de 16 points par rapport aux 42 % du mois de mars.
De plus, près d'un quart (24 %) des personnes interrogées ont déclaré en avril être de plus en plus préoccupées par la perspective de perdre leur emploi.
« La confiance des consommateurs canadiens a récemment chuté à son plus bas niveau depuis au moins six décennies en raison de la crainte que la guerre commerciale ne leur fasse perdre leur emploi et ne nuise à leur sécurité financière. Toutefois, le sentiment s'est légèrement amélioré en avril, avec une désescalade partielle de la guerre commerciale. La reprise plus récente des marchés boursiers devrait continuer à soutenir la confiance en mai, a déclaré Sal Guatieri, économiste principal, BMO. Bien que les Études économiques BMO s'inquiètent de l'impact économique des tarifs douaniers, nous sommes moins préoccupés par les perspectives d'inflation, étant donné que les tarifs de rétorsion sur les importations en provenance des États-Unis ont été limités. L'inflation de l'IPC se maintiendra probablement près de l'objectif de 2 % de la Banque du Canada cette année, ce qui ouvrira la voie à de nouvelles réductions des taux directeurs. »
