Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesSCHL : Un nouveau regard sur les emprunteurs hypothécaires du Canada
2025-06-11
En bref
- En 2025, un plus grand nombre d’acheteurs d’une première propriété sont entrés sur le marché, et environ 60 % d’entre eux ont utilisé l’assurance prêt hypothécaire.
- Le pourcentage de propriétaires ayant fait des rénovations était en hausse : 55 % ont dit avoir rénové leur propriété au cours des 3 années précédant l’enquête.
- Les sites Web demeurent la principale source d’information sur les prêts hypothécaires, mais l’utilisation des médias sociaux a presque doublé, YouTube devenant plus populaire que Facebook.
Tendances du marché de l’habitation en 2025
Le marché de l’habitation au Canada évolue – hausse du nombre d’acheteurs d’une première propriété et accent accru sur un mode de vie écoresponsable.
Le nombre d’acheteurs d’une première propriété a augmenté cette année. La plupart d’entre eux ont dit qu’ils avaient décidé d’acheter parce qu’ils étaient prêts financièrement. Ils avaient économisé pour leur mise de fonds, étaient admissibles à un prêt hypothécaire et se sentaient prêts à devenir propriétaires. En moyenne, il a fallu 3,4 ans aux acheteurs pour accumuler leur mise de fonds, contre 4,2 ans l’année précédente. Les acheteurs ont reçu un don en argent d’environ 80 000 $ en moyenne pour les aider à effectuer l’achat.
Les rénovations se multiplient. Plus de la moitié des emprunteurs ont fait des rénovations au cours des 3 dernières années, et 75% prévoient en faire au cours des 5 prochaines années (à l’exclusion de ceux qui ne le savent pas). Les changements en matière d’efficacité énergétique se démarquent compte tenu du haut taux de satisfaction (93 %) et du fait qu’environ 80 % des propriétaires ont déclaré économiser de l’argent sur leurs factures d’énergie.
Les emprunteurs se tournent vers de nouvelles sources de renseignements. Les sites Web demeurent la source privilégiée, mais l’utilisation des médias sociaux a bondi de près du double par rapport à l’année dernière. YouTube a remplacé Facebook en tant que plateforme la plus utilisée à cette fin. Les jeunes publics et les acheteurs d’une première propriété mènent ce virage vers l’exploration des canaux numériques pour obtenir des conseils et des idées.
