Accueil Taux Présentation Services Vidéo Contactez-moi Équipe
Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke Principal Broker

Dan Burke

Principal Broker


Téléphone:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0

Consulter la

liste de partenaires

Consulter la

liste de partenaires

Remplir

le sondage

Recommander

un ami

BNC : L'accessibilité s'améliore pour un cinquième trimestre consécutif au T1 2025

2025-06-13

Faits saillants :

  • L'accessibilité à la propriété au Canada a enregistré une cinquième amélioration consécutive au premier trimestre 2025. Le paiement hypothécaire d'une maison représentative en pourcentage du revenu (PHPR) a diminué de 0,7 point de pourcentage. Les prix des logements désaisonnalisés ont augmenté de 1,1 % au premier trimestre 2025 par rapport au quatrième trimestre 2024 ; le taux hypothécaire de référence (durée de 5 ans) a baissé de 15 points de base, tandis que le revenu médian des ménages a augmenté de 0.8 %.
  • L'accessibilité s'est améliorée dans huit des dix marchés au premier trimestre. Sur une échelle allant du marché le plus performant au moins performant, on retrouve Vancouver, Toronto, Victoria, Hamilton, Ottawa-Gatineau, Calgary, Winnipeg et Edmonton. À l'opposé, Montréal et Québec ont connu une détérioration au premier trimestre. À l'échelle nationale, l'accessibilité s'est améliorée de 0,9 point de pourcentage dans le segment des copropriétés et de 0,7 point de pourcentage dans le segment des logements non-condo.

L'accessibilité à la propriété demeure un défi de taille pour les Canadiens, même si le premier trimestre de 2025 a apporté un soulagement continu. À l'échelle nationale, l'accessibilité s'est améliorée pour le cinquième trimestre consécutif, ce qui représente la plus longue période de ce genre depuis 2008-2009. Cette progression a ramené le paiement hypothécaire en pourcentage du revenu (PHPR) à son plus bas niveau en trois ans. Malgré la hausse des prix des logements sur tous les marchés, les gains en matière d'accessibilité ont été plus généralisés ce trimestre, soutenus par la hausse des revenus et la baisse des taux d'intérêt. Depuis leur sommet atteint à la fin de 2023, les taux hypothécaires à 5 ans ont baissé de 91 points de base au total, atteignant leur niveau le plus bas en près de trois ans. Montréal et Québec ont toutefois fait figure d'exceptions notables. Les prix des maisons ont bondi de 3,0 % et de 4,2 % respectivement au cours du trimestre, empêchant toute amélioration de l'accessibilité. Ces marchés sont restés résilients malgré l'incertitude commerciale généralisée, soutenus par des évaluations moins tendues et un marché du travail toujours solide. Malgré l'amélioration généralisée observée au premier trimestre, le PHPR composite reste bien supérieur à sa moyenne historique. Pour le trimestre à venir, les améliorations de l'accessibilité liées aux taux hypothécaires devraient être limitées, car la baisse des taux à 5 ans est marginale jusqu'à présent. Toutefois, la faiblesse persistante des marchés immobiliers en Ontario et en ColombieBritannique pourrait entraîner une baisse des prix dans plusieurs villes. À plus long terme, le ralentissement de l'immigration et l'assouplissement des conditions du marché du travail pourraient également atténuer la pression sur la demande de logements. Néanmoins, il faudra du temps pour résorber les déséquilibres du marché.

https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/taux-analyses/analyse-eco/logement/abordabilite-logement.pdf

MES PRÊTEURS

Scotia Bank TD Bank First National EQ Bank MCAP Merix
Home Trust CMLS Manulife RFA B2B Bank Community Trust
Lifecycle Mortgage ICICI Bank Radius Financial HomeEquity Bank CMI Bridgewater
Sequence Capital Wealth One Fisgard Capital Bloom Financial NationalBank