Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke
Principal Broker
Office:
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0
Consulter la
liste de partenairesTD Perspectives économiques provinciales : Les économies des Prairies et de l’Atlantique résistent mieux au choc des tarifs dounaiers
2025-06-20
De Services économiques TD
- Dans le contexte d’une révision à la baisse du profil de croissance à l’échelle nationale en 2025, nous continuons d’affirmer que les régions de l’Atlantique et des Prairies afficheront des rendements supérieurs cette année. Nous nous attendons aussi à ce que l’économie de la Colombie-Britannique fasse preuve de résilience. En revanche, l’Ontario et le Québec devraient connaître une croissance beaucoup plus faible en raison de leur concentration relativement élevée dans le secteur manufacturier.
- Les économies provinciales de tout le pays ont profité de la forte hausse des exportations au premier trimestre alors que les exportateurs ont tenté d’anticiper les droits de douane, mais la situation commerciale à court terme est effectivement difficile. L’Ontario et le Québec seront touchés de façon disproportionnée par les droits de douane américains sur les secteurs de l’acier, de l’aluminium et de l’automobile. Nous nous attendons également à ce que les États-Unis appliquent des droits de douane supplémentaires sur le cuivre, les produits pharmaceutiques, les semi-conducteurs et le bois d’œuvre. En supposant un assouplissement progressif des taux tarifaires américains d’ici la fin de l’année, nous nous attendons à une modeste reprise du centre industriel du pays en 2026.
- Les économies tributaires des produits de base résistent mieux cette année, mais les perspectives de croissance ont tout de même été revues à la baisse par rapport à celles du mois de mars. Les plans de production accélérée de l’OPEP+ et la faiblesse de la demande mondiale, conjugués à la vigueur inattendue du dollar canadien, nous ont conduits à réduire nos prévisions concernant les prix du pétrole. La récente escalade des tensions au Moyen-Orient constitue un risque à la hausse pour les prix au second semestre 2025.
- Le marché de l’emploi canadien continue de ralentir. L’Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et le Manitoba ont absorbé la plus grande partie du choc depuis le début de l’année, car les taux de chômage y ont augmenté plus rapidement qu’ailleurs. Les taux de chômage dans les provinces de l’Atlantique se sont généralement stabilisés, la croissance de l’emploi et celle de la population active s’étant repliées en même temps. Le marché de l’emploi de la Saskatchewan se distingue clairement à l’échelle provinciale en raison de son dynamisme relatif.
- La période de publication des budgets provinciaux de cette année s’étant terminée, quelques thèmes se sont dégagés. Les recettes provinciales et l’équilibre budgétaire global seraient durement touchés cette année à cause des tensions commerciales avec les États-Unis, et chaque province a mis en place des mesures pour protéger son économie à court terme. Les plans de dépenses en immobilisations ont également été revus à la hausse. Cela pourrait stimuler la croissance économique, mais aussi augmenter le fardeau de la dette, qui est déjà élevé.
- Comme certains signaux laissent entrevoir un retour de la demande accumulée, nous nous attendons à une croissance positive des ventes de propriétés résidentielles au deuxième semestre de l’année prochaine partout au Canada. Néanmoins, la faiblesse de l’économie et l’incertitude qui en découle devraient limiter les ventes. À l’échelle nationale, la croissance à court terme des prix des logements sera limitée par le déséquilibre entre l’offre et la demande en Colombie-Britannique et en Ontario, bien que des hausses de prix plus fortes soient prévues dans d’autres régions, où les conditions sont bien plus serrées.
