Accueil Taux Présentation Services Vidéo Contactez-moi Équipe
Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke Principal Broker

Dan Burke

Principal Broker


Téléphone:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0

Consulter la

liste de partenaires

Consulter la

liste de partenaires

Remplir

le sondage

Recommander

un ami

Banque Scotia : Ventes de logements en mai 2025 au Canada

2025-06-24

LE MARCHÉ CANADIEN DU LOGEMENT : L’ACTIVITÉ DE REVENTE DE LOGEMENTS A REPRIS DU MIEUX EN MAI 2025… ASSISTONS‑NOUS À UN RALENTISSEMENT DES EFFETS DE L’INCERTITUDE LIÉE AU COMMERCE QUI PÈSE SUR LA DEMANDE DE LOGEMENTS?

RÉSUMÉ

En mai par rapport à avril, l’activité de revente de logements a progressé à l’échelle nationale : les ventes comme les nouvelles inscriptions ont augmenté, et la conjoncture du marché a relativement peu bougé au cours de cette période.

En mai par rapport à avril, les ventes ont crû de 3,6 % (en chiffres désaisonnalisés) dans l’ensemble du pays, après avoir gagné 0,8 % en avril par rapport à mars (après révision de la baisse de ‑0,1 % publiée à l’origine). Même si elles ont augmenté dans les deux derniers mois, les ventes nationales ont fléchi de ‑4,3 % (en données non désaisonnalisées) en mai 2025 par rapport à mai 2024. En mai 2025, les ventes nationales ont baissé d’environ 35 % sur leur niveau de février 2022, soit le mois qui a précédé celui au cours duquel la Banque du Canada a entamé le cycle de durcissement de son taux directeur.

À l’échelle nationale, les nouvelles inscriptions ont bondi de 3,1 % (sur un mois en données désaisonnalisées) en mai et se sont relevées de 8 % (en données non désaisonnalisées) par rapport à leur niveau du même mois en 2024. En mai, les nouvelles inscriptions ont continué de monter tendanciellement par rapport à leur récent creux de mars 2023. Depuis cette période jusqu’en mai 2025, les nouvelles inscriptions ont augmenté, à l’échelle nationale, de plus de 40 % (en chiffres désaisonnalisés).

Parce que les ventes nationales ont progressé un peu plus que les nouvelles inscriptions, le ratio des ventes sur les nouvelles inscriptions s’est resserré très modestement, pour passer de 46,8 % à 47,0 % d’avril à mai, ce qui laisse entendre que la conjoncture de la revente est restée essentiellement la même au cours de cette période et qu’elle se situe toujours dans la fourchette estimative d’une conjoncture équilibrée, quoique très proche de la zone de la conjoncture favorable aux acheteurs. Effectivement, les niveaux observés (en données désaisonnalisées) pour cet indicateur dans les trois derniers mois ont atteint leur plus creux depuis février 2009.

https://www.scotiabank.com/ca/fr/qui-nous-sommes/analyse-economique/publications-economiques/post.le-logement-en-bref.le-16-juin-2025.html

MES PRÊTEURS

Scotia Bank TD Bank First National EQ Bank MCAP Merix
Home Trust CMLS Manulife RFA B2B Bank Community Trust
Lifecycle Mortgage ICICI Bank Radius Financial HomeEquity Bank CMI Bridgewater
Sequence Capital Wealth One Fisgard Capital Bloom Financial NationalBank