Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesSCHL : Pénurie de logements au Canada : un nouveau cadre d’analyse
2025-07-09
De SCHL
Le Canada est aux prises avec des problèmes d'abordabilité du logement. Pendant de nombreuses années, les prix des habitations et les loyers à Vancouver et à Toronto ont attiré l'attention un peu partout dans le monde. Au fil du temps, ils sont devenus un fardeau pour beaucoup de ménages et leurs enfants au Canada vu leur hausse. Les ménages à faible revenu et certains ménages de la classe moyenne peinent ne serait-ce qu’à trouver un endroit où vivre, encore plus à un prix abordable.
À plus grande échelle, le prix inabordable des logements nuit à la productivité de l’économie canadienne en minant la capacité d’attirer des travailleurs qualifiés. Les jeunes sont peu enclins à rester dans nos grandes villes en partie à cause du manque de logements qui sont à leur portée. De plus, le niveau très élevé d'endettement des ménages canadiens les rend vulnérables en cas de crise économique mondiale.
Aperçu des résultats
Les mises en chantier d’habitations doivent doubler au cours des 10 prochaines années. Selon les projections, environ 250 000 logements seront construits par année d’ici 2035. Or, le Canada aura besoin d’environ 430 000 à 480 000 mises en chantier d'habitations par année si nous voulons rétablir l’abordabilité (le nombre varie selon les paramètres).
Une telle croissance de la construction sera impossible sans :
- une augmentation considérable de la main-d’œuvre;
- une hausse des investissements du secteur privé;
- des changements dans la technologie et la productivité, comme l’automatisation accrue et la construction modulaire.
Le besoin d’accroître l’offre de logements demeure crucial.
