Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesACI : Les ventes résidentielles au Canada remontent encore en juin, et les prix nationaux se maintiennent
2025-07-18
En juin 2025, les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont augmenté de 2,8 % d’un mois à l’autre, poursuivant sur la hausse de 3,5 % enregistrée en mai.
Au cours des deux derniers mois, la reprise des ventes a été propulsée en grande partie par la région du Grand Toronto, où les transactions, même si elles sont demeurées à des niveaux historiquement bas, ont rebondi de 17,3 % depuis avril.
« À l’échelle nationale, juin a été pratiquement identique à mai. Les ventes ont augmenté d’environ 3 % d’un mois à l’autre et les prix sont demeurés stables, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Nous enregistrons un autre mois de données qui suggèrent que la reprise attendue sur les marchés de l’habitation canadiens n’a peut-être été retardée que de quelques mois, après un début d’année chaotique. Cependant, compte tenu de la nouvelle menace de tarifs douaniers de 35 %, nous ne sommes pas sortis du bois. »
Faits saillants de juin
- Les ventes résidentielles au pays ont augmenté de 2,8 % d’un mois à l’autre.
- Les ventes réelles (non désaisonnalisées) ont augmenté de 3,5 % comparativement au même mois l’an dernier.
- Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a baissé de 2,9 % d’un mois à l’autre.
- L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) n’a presque pas changé (-0,2 %) d’un mois à l’autre, mais a diminué de 3,7 % d’une année à l’autre.
- Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a baissé de 1,3 % d’une année à l’autre.
