Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke
Principal Broker
Office:
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0
Consulter la
liste de partenairesLes renouvellements de prêts hypothécaires ne perturberont pas le système, mais les difficultés persisteront
2025-08-01
De Services économiques TD
- Un détenteur de prêt hypothécaire moyen qui a récemment renouvelé son prêt, ou qui est sur le point de le faire, absorbe probablement une augmentation des paiements mensuels. Les manchettes alertent sur le fait que la vague de renouvellements de prêts hypothécaires en cours s’apprête à causer un « choc ». Par conséquent, il peut être surprenant d’apprendre que les paiements hypothécaires totaux au Canada sont en fait en baisse. Voyons comment les deux dynamiques peuvent être vraies en même temps.
- Premièrement, ce qui est bien compris, c’est que de nombreux ménages font face à une hausse des paiements. Le terme de prêt hypothécaire le plus populaire est de cinq ans. Par exemple, un emprunteur qui a obtenu un prêt hypothécaire de 500 000 $ à un taux hypothécaire de 2,5 % en juin 2020 renouvellerait son prêt à un taux plus près de 4,0 %, faisant ainsi augmenter les paiements mensuels d’environ 320 $. Selon un rapport de la Banque du Canada publié plus tôt cette année, environ 60 % des encours de prêts hypothécaires seront renouvelés d’ici la fin de 2026, et 40 % d’entre eux devraient l’être à des taux plus élevés. C’est ce choc hypothécaire imminent à propos duquel les médias nous mettent en garde.
- Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, les paiements hypothécaires totaux sont en baisse à l’échelle du pays en raison du recul des taux hypothécaires. Nous l’avions prévu dans notre rapport de novembre 2024, et les données ont depuis confirmé nos hypothèses. Au cours des deux derniers trimestres de l’année dernière, les paiements d’intérêts hypothécaires ont diminué en moyenne de 1,7 %, offrant un répit suffisant pour plonger les paiements hypothécaires totaux en territoire de contraction. Comment cette contradiction est-elle possible? La réponse se trouve dans la composition.
