Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke
Principal Broker
Office:
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0
Consulter la
liste de partenairesTD : Le cas mystérieux de la baisse des soldes hypothécaires des jeunes familles
2025-08-08
- Le tableau Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages de Statistique Canada fournit une foule de faits et de chiffres intéressants sur la situation financière des ménages. Une tendance se dessine depuis plusieurs trimestres maintenant, soit la baisse constante du solde hypothécaire moyen des jeunes familles, même si l’endettement hypothécaire a continué d’augmenter pour tous les autres groupes d’âge.
- Depuis le sommet atteint au troisième trimestre de 2022, le solde hypothécaire moyen des ménages dont le principal soutien économique est âgé de moins de 35 ans a diminué de 17 000 $. Par rapport au premier trimestre de 2023, la réduction s’établit à 11 200 $. Au cours de la même période, le solde hypothécaire a augmenté de 23 100 $ pour les ménages âgés de 55 à 64 ans et de 6 000 $ pour les ménages âgés de 65 ans et plus.
- La baisse chez les jeunes emprunteurs semble s’expliquer au moins en partie par la réduction du nombre de jeunes qui entrent sur le marché du logement ou le fait qu’ils jettent leur dévolu sur des logements moins chers en raison de problèmes d’abordabilité. La formation de ménages dans ce groupe d’âge a bondi, progressant 2,5 fois plus vite que dans les autres groupes d’âge au cours des deux dernières années. Cela dit, bon nombre de ces nouveaux ménages demeurent locataires. Selon l’Enquête sociale canadienne (ESC) de Statistique Canada de 2024, plus de la moitié des jeunes se disent très préoccupés par leur capacité à se payer un logement. L’accession à la propriété demeure insaisissable pour les jeunes générations : 35 % des jeunes adultes étant locataires, contre 23 % des groupes plus âgés.
https://economics.td.com/fr-young-families-shrinking-mortgage
