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Selon un sondage de BMO, la génération Z et les milléniaux font face à des défis pour fonder une famille dans un contexte d'augmentation des pressions financières

2025-08-22

  • Les principaux facteurs qui influencent la décision d'avoir des enfants sont la stabilité financière et la recherche du partenaire idéal.
  • Près de neuf personnes sur dix trouvent difficile de concilier les exigences émotionnelles et financières liées à la parentalité.

Le dernier Indice de BMO sur l'amélioration des finances révèle que sept personnes sur dix de la génération Z (70 %) et de la génération Y (69 %) souhaitent avoir des enfants, mais craignent que cela nuise à leur sécurité financière. Alors que 81 % des Canadiens affirment que le fait d'être parent apporte joie et épanouissement dans leur vie, plus de la moitié (53 %) des parents admettent que le fait d'avoir des enfants a compromis leur sécurité financière.

Le sondage de BMO examine comment les défis financiers et émotionnels liés à l'éducation des enfants dans le contexte économique actuel influencent les décisions parentales. Le constat :

  • Décisions déterminantes pour la famille : La stabilité financière (44 %) est le facteur qui influence le plus la décision des Canadiens d'avoir des enfants, suivie par la recherche du partenaire idéal (34 %), la capacité d'être pleinement présent pour les enfants (27 %), la santé mentale et physique (24 %) et les objectifs et/ou perspectives de carrière (17 %). Plus d'un tiers (35 %) reconsidéreraient leur décision de ne pas avoir d'enfants si cela avait moins d'impact négatif sur leurs finances.
  • Aspirations en matière de taille de la famille : En moyenne, les futurs parents souhaitent avoir deux enfants, mais ce nombre passe à trois si les contraintes financières sont supprimées.
  • Poids émotionnel de la parentalité : 89 % déclarent qu'il est difficile de concilier les exigences émotionnelles et financières de la parentalité et plus de la moitié (55 %) se sentent régulièrement dépassés par les responsabilités financières de leur famille, un sentiment particulièrement prononcé chez la génération Z (72 %) et chez les milléniaux (72 %).
  • Volonté de faire comme les voisins : Plus des trois quarts (76 %) admettent que les parents subissent une pression pour suivre le rythme des autres familles en dépensant plus qu'ils ne le devraient.
  • Implications à long terme : 86 % déclarent que les frais quotidiens liés à la garde des enfants, notamment la garderie, les programmes parascolaires et les fournitures scolaires, ont un impact négatif sur leur capacité à épargner pour des objectifs à long terme tels que les études supérieures ou l'accession à la propriété.

https://nouvelles.bmo.com/2025-08-13-Selon-un-sondage-de-BMO,-la-generation-Z-et-les-milleniaux-font-face-a-des-defis-pour-fonder-une-famille-dans-un-contexte-daugmentation-des-pressions-financieres

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