Accueil Taux Présentation Services Vidéo Contactez-moi Équipe
Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke Principal Broker

Dan Burke

Principal Broker


Téléphone:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0

Consulter la

liste de partenaires

Consulter la

liste de partenaires

Remplir

le sondage

Recommander

un ami

SCHL : Rapport sur l’offre de logements, automne 2025

2025-09-09

Faits saillants

  • Au premier semestre de 2025, le total combiné des mises en chantier d'habitations dans les 7 principales régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada a frôlé des sommets historiques. Il était à peine moins élevé qu’au premier semestre de 2024. Cette stabilité globale de l’activité masque toutefois d’importantes différences régionales. En effet, les gains réalisés à Calgary, Edmonton, Montréal et Ottawa ont été annulés par les baisses survenues à Toronto, Vancouver et Halifax.
  • La construction de logements avec entrée privée – dont celle de maisons individuelles, de jumelés et de maisons en rangée – a légèrement augmenté. Elle a été soutenue par la baisse des taux hypothécaires, qui a stimulé la demande sur les marchés les plus abordables. Dans les centres où les prix sont élevés, comme Toronto et Vancouver, les logements demeurent inabordables et les acheteurs sont restés prudents dans un contexte d’incertitude économique.
  • Les mises en chantier d’appartements en copropriété ont diminué dans la plupart des grands marchés. Des projets d’immeubles de copropriétés ont été retardés ou annulés en raison du ralentissement des ventes sur plan. Parallèlement, les mises en chantier de logements destinés à la location ont bondi. Elles ont été stimulées par le soutien du gouvernement et par l’intérêt des promoteurs, qui se sont tournés vers le marché locatif.
  • Les nouvelles inscriptions et les inscriptions courantes illustrent l’autre grande composante de l’offre de logements. Leur nombre était stable (à Edmonton et Montréal) ou en hausse (à Vancouver, Toronto, Calgary, Ottawa et Halifax). Conjuguées au volume élevé de logements achevés, ces inscriptions ont contribué à la croissance de l’offre globale dans les principaux marchés du Canada.
  • Le ralentissement de la construction qui se poursuit dans certaines RMR menace l’offre future de logements, la conservation de la main-d'œuvre et l’abordabilité. Le contexte des tensions commerciales, de l’incertitude économique et de la diminution de la croissance démographique influe sur nos attentes pour l’avenir. Ainsi, nous estimons que le total combiné des mises en chantier d’habitations dans les 7 principales RMR du Canada se redressera seulement de façon graduelle et qu’il s’améliorera légèrement d’ici 2027.

SCHL

MES PRÊTEURS

Scotia Bank TD Bank First National EQ Bank MCAP Merix
Home Trust CMLS Manulife RFA B2B Bank Community Trust
Lifecycle Mortgage ICICI Bank Radius Financial HomeEquity Bank CMI Bridgewater
Sequence Capital Wealth One Fisgard Capital Bloom Financial NationalBank