Accueil Taux Présentation Services Vidéo Contactez-moi Équipe
Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke Principal Broker

Dan Burke

Principal Broker


Téléphone:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0

Consulter la

liste de partenaires

Consulter la

liste de partenaires

Remplir

le sondage

Recommander

un ami

Scotiabank : LE MARCHÉ CANADIEN DU LOGEMENT : RESTE TENDANCIELLEMENT ORIENTÉ À LA HAUSSE. MAIS ON NE PEUT PAS EN DIRE AUTANT DES PRIX.

2025-09-24

De la Banque Scotia

Les ventes nationales de logements ont inscrit en août une cinquième hausse consécutive. Le ratio des ventes sur les nouvelles inscriptions a reculé d’un océan à l’autre en août par rapport à juillet parce que les nouvelles inscriptions ont augmenté plus rapidement que les ventes. L’indice des prix des propriétés (IPP) MLS à l’échelle nationale a légèrement fléchi en août et suit donc toujours une tendance baissière depuis l’été 2023.

En août par rapport à juillet, les ventes de logements ont gagné 1,1 % (en données désaisonnalisées) d’un océan à l’autre; elles ont enchaîné un cinquième gain mensuel consécutif depuis leur creux le plus récent, en mars cette année. La progression cumulative des ventes nationales depuis mars s’inscrit à 12,5 %; les ventes ont toutefois baissé de 7,4 % en août par rapport à leur pic le plus récent, atteint en novembre 2024. En août, les ventes nationales ont progressé de 1,9 % (en données non désaisonnalisées) par rapport à leur niveau du mois correspondant en 2024. Les nouvelles inscriptions se sont envolées de 2,6 % en août par rapport à juillet (en données désaisonnalisées) et de 6,1 % (en données non désaisonnalisées) depuis août 2024. Elles ont essentiellement évolué tendanciellement à la hausse depuis le début de 2023 et ont frôlé en août le niveau qu’elles avaient atteint juste avant que la Banque du Canada commence à hausser son taux directeur, en mars 2022.

Parce que le rythme des nouvelles inscriptions à l’échelle nationale progresse et surpasse celui des ventes en août, le ratio national des ventes sur les nouvelles inscriptions s’est replié pour passer de 52 % en juillet à 51,2 % en août. Cet indicateur de la conjoncture du marché du logement se situe dans la moitié inférieure de notre fourchette estimative de la conjoncture équilibrée (soit entre 44,7 % et 66,1 %) depuis le début de 2025. L’autre indicateur de la conjoncture du marché — soit les mois de stocks — n’a pas bougé en août par rapport à juillet, à 4,4 (en chiffres désaisonnalisés), ce qui est toujours inférieur à sa moyenne prépandémique à long terme de 5,2. Cet indicateur nous apprend que la conjoncture du marché s’est détendue depuis son creux le plus récent en novembre 2024 : il s’établissait alors à 3,7.

À l’échelle nationale, l’IPP MLS a perdu ‑0,1 % (en données désaisonnalisées) en août par rapport à juillet : tous les types de logements ont causé ce repli mensuel, sauf les habitations individuelles d’un étage (+0,2 %). Les habitations individuelles de deux étages et les appartements ont tous deux comptabilisé une baisse mensuelle de ‑0,2 % en août, alors que les maisons en rangée ont cédé ‑0,3 %. D’août 2024 à août 2025, l’IPP MLS a fléchi de ‑3,4 % (en données non désaisonnalisées), et tous les types de logements ont provoqué cette baisse annuelle. C’est pour les appartements (‑5,3 %) et les habitations en rangée (‑4,6 %) qu’on a observé les plus grands replis annuels, et c’est pour les habitations individuelles d’un étage (‑1,1 %) qu’on a constaté la baisse la plus faible. En août, l’IPP MLS pour l’ensemble du pays a accusé une baisse de presque 18 % par rapport à son niveau de mars 2022 (en chiffres désaisonnalisés) — soit le mois au cours duquel la Banque du Canada a commencé à durcir sa politique monétaire — et a gagné plus de 26 % sur son niveau prépandémique (décembre 2019).

En août par rapport à juillet, les ventes ont progressé dans 60 % environ des marchés locaux que nous suivons, alors que les nouvelles inscriptions ont augmenté dans presque 55 % de ces marchés. La conjoncture des marchés — selon le ratio des ventes sur les nouvelles inscriptions — s’est détendue dans 50 % de ces marchés au cours de cette période.

https://www.scotiabank.com/ca/fr/qui-nous-sommes/analyse-economique/publications-economiques/post.le-logement-en-bref.le-15-septembre-2025.html

MES PRÊTEURS

Scotia Bank TD Bank First National EQ Bank MCAP Merix
Home Trust CMLS Manulife RFA B2B Bank Community Trust
Lifecycle Mortgage ICICI Bank Radius Financial HomeEquity Bank CMI Bridgewater
Sequence Capital Wealth One Fisgard Capital Bloom Financial NationalBank