Accueil Taux Présentation Services Vidéo Contactez-moi Équipe
Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke Principal Broker

Dan Burke

Principal Broker


Téléphone:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0

Consulter la

liste de partenaires

Consulter la

liste de partenaires

Remplir

le sondage

Recommander

un ami

TD Prévisions économiques trimestrielles : S’adapter à la nouvelle normalité commerciale

2025-09-26

De Services économiques TD

  • Malgré tous les rebondissements dans la politique commerciale américaine, nos prévisions pour l’économie mondiale demeurent globalement les mêmes qu’en juin.
  • Il en va de même pour celles de l’économie américaine, du moins en apparence. Les consommateurs ont réduit leurs dépenses alors que le marché du travail a ralenti, mais cette tendance a été compensée par de solides investissements des entreprises. On s’attend à ce que la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed) réduise encore les taux d’intérêt pour soutenir le marché du travail, qui a ralenti plus que prévu.
  • Les exportations canadiennes ont été durement touchées par les droits de douane américains, mais les dépenses de consommation ont montré une résilience surprenante, soutenue en partie par la reprise des achats d’automobiles et malgré les droits de douane. Les baisses de taux d’intérêt ont contribué à un regain d’activité dans le secteur de l’habitation, mais ne constituent pas une panacée aux difficultés structurelles qui continueront de peser sur l’économie canadienne.

Les économistes souffrent encore des contrecoups des rebondissements successifs dans la politique commerciale américaine. Pourtant, malgré toutes ces tergiversations, nos prévisions pour l’économie mondiale demeurent globalement les mêmes qu’en juin. La croissance mondiale devrait atteindre 3,1 % cette année, avec un léger ralentissement prévu pour 2026. Dans la zone euro, le PIB a augmenté à un rythme annualisé de 0,4 % au deuxième trimestre, légèrement au-dessus des attentes, mais nettement plus lent que le rythme de 2,4 % enregistré au premier trimestre. La Chine a enregistré une croissance de 5,2 % sur 12 mois au deuxième trimestre, , un résultat supérieur aux prévisions, bien que la faiblesse de la croissance du crédit et les tensions persistantes dans le secteur de l’immobilier laissent entrevoir un ralentissement au deuxième semestre. L’économie japonaise a enregistré une croissance à un taux annualisé de 1,0 %, ce qui a surpassé les attentes.

Sur le plan du commerce, les risques se sont atténués pour l’instant : les États-Unis ont plafonné à 15 % les droits de douane imposés à l’Union européenne en juillet, ont prolongé leur trêve de 90 jours avec la Chine et le Mexique en août, et ont conclu avec le Japon un accord limité préservant l’accès au marché. Toutefois, des frictions persistent, notamment avec l’imposition par la Chine de nouveaux droits sur les produits agricoles européens. De plus, une grande incertitude plane quant à la direction de la politique commerciale une fois que ces trêves temporaires auront expiré et advenant que la Cour suprême des États-Unis déclare illégaux les droits de douane imposés en vertu de l’International Emergency Economic Powers Act (IEEPA). L’anticipation précédant la date de mise en œuvre des droits de douane réciproques fixée par le président Trump, initialement prévue en juillet, mais reportée par la suite, a entraîné une augmentation de la production industrielle et une accumulation des stocks. Cela entraînera probablement un rythme de croissance irrégulier tant dans les marchés développés que dans les marchés émergents, selon leur degré d’exposition commerciale. Il en résulte une économie mondiale qui continue de progresser en moyenne, mais à un rythme peu impressionnant et qui diverge d’un pays à l’autre. Ce rythme modeste est soutenu par la demande et les services intérieurs, mais est limité par la faiblesse du commerce des biens et l’incertitude liée aux politiques.

https://economics.td.com/fr-quarterly-economic-forecast

MES PRÊTEURS

Scotia Bank TD Bank First National EQ Bank MCAP Merix
Home Trust CMLS Manulife RFA B2B Bank Community Trust
Lifecycle Mortgage ICICI Bank Radius Financial HomeEquity Bank CMI Bridgewater
Sequence Capital Wealth One Fisgard Capital Bloom Financial NationalBank