Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke
Principal Broker
Office:
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0
Consulter la
liste de partenairesTD Perspectives économiques provinciales : Ramper avant de marcher
2025-10-17
De Services économiques TD
- L’année 2025 s’annonce légèrement meilleure que ce que nous avions prévu dans nos prévisions précédentes. Cependant, notre classement provincial de croissance demeure largement inchangé. La faiblesse observée dans les grandes bases manufacturières du centre du Canada est conforme aux attentes, tandis que des facteurs idiosyncrasiques favorisent un raffermissement des performances ailleurs.
- D’un bout à l’autre du pays, les exportations ont chuté au deuxième trimestre, après une anticipation des exportations vers les États-Unis le trimestre précédent. Les perspectives du commerce canadien se sont légèrement améliorées, les taux tarifaires effectifs ayant été inférieurs à nos attentes. Dans l’ensemble des provinces, les exportations nominales vers les États-Unis en provenance du Québec, de la Saskatchewan et de l’Alberta ont été à la traîne par rapport à celles de l’ensemble du pays. La preuve d’une réorientation des exportations vers d’autres pays que les États-Unis est limitée, mais l’Ontario, l’Alberta, Terre-Neuve et l’Île-du-Prince-Édouard montrent des signes prometteurs en ce sens.
- Toutes les provinces ont pris des mesures pour éliminer les obstacles au commerce interprovincial. L’Ontario est sans nul doute la province qui est allée le plus loin, suivie de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de l’Île-du-Prince-Édouard. En revanche, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador ont été plus prudents. Ces développements favorables pourraient aider à compenser une partie des perturbations causées par la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis, mais l’ampleur de cette contribution pourrait être limitée. En effet, il existe toujours des barrières géographiques et ce ne sont pas toutes les provinces qui ont conclu des accords commerciaux.
- Nous restons d’avis que le secteur canadien de l’habitation poursuivra sa reprise, alimentée par la demande accumulée en Colombie-Britannique et en Ontario, même si les conditions souples limiteront l’ampleur des hausses de prix dans ces deux marchés. L’activité demeure considérablement plus solide à l’extérieur de ces deux marchés, avec une croissance des prix à un chiffre moyenne à élevée dans la région de l’Atlantique, dans la majeure partie des Prairies et au Québec cette année et l’année prochaine.
- Le marché du travail canadien a récemment enregistré des pertes de plus de 100 000 emplois, ce qui a fait grimper le taux de chômage national à un sommet cyclique. L’Ontario a absorbé une part disproportionnée du choc depuis le début de l’année, le taux de chômage ayant grimpé plus rapidement qu’ailleurs. Nous nous attendons à ce que le taux de chômage diminue à mesure que l’emploi s’améliore légèrement et à ce que la stagnation de la croissance de la population entraîne la stagnation de celle de la population active.
- Les provinces productrices de produits de base continuent d’être les mieux placées pour faire face aux obstacles commerciaux. La production de produits clés en Alberta, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan continue d’augmenter, car la demande du marché n’a pas encore diminué. Certains prix, particulièrement ceux du pétrole brut, ont fléchi par rapport à nos dernières prévisions, mais on s’attend à une légère reprise généralisée des prix des produits de base au cours de la prochaine année.
