Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesACI : Les ventes résidentielles au Canada affichent leur plus haut niveau en quatre ans pour le mois de septembre
2025-10-24
En septembre 2025, les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont baissé de 1,7 % d’un mois à l’autre, mettant fin à une série de hausses amorcées en avril. Cela dit, il s’agit toujours du meilleur mois de septembre pour les ventes depuis 2021.
La légère baisse mensuelle est le résultat d’une diminution des ventes dans le Grand Vancouver, à Calgary, à Edmonton, à Ottawa et à Montréal, qui a plus que compensé les gains enregistrés dans la région du Grand Toronto et à Winnipeg.
« Si la tendance à la hausse des ventes amorcée en début d’année a ralenti en septembre, l’activité a tout de même atteint son niveau le plus élevé pour ce mois depuis 2021, et il en a été de même en juillet et en août, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Avec trois ans de demande refoulée toujours présente et des taux d’intérêt enfin plus normaux, les prévisions continuent de miser sur un nouvel élan des ventes résidentielles au cours du dernier trimestre de l’année et jusqu’en 2026. »
Faits saillants de septembre
- Les ventes résidentielles nationales ont affiché une baisse de 1,7 % d’un mois à l’autre.
- Les ventes mensuelles réelles (non désaisonnalisées) ont augmenté de 5,2 % par rapport à septembre 2024.
- Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a baissé de 0,8 % d’un mois à l’autre.
- L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) n’a presque pas changé (-0,1 %) d’un mois à l’autre, mais a diminué de 3,4 % d’une année à l’autre.
- Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a augmenté de 0,7 % d’une année à l’autre.’une année à l’autre.
