Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesLa Banque du Canada réduit le taux directeur à 2¼ %
2025-10-29
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,25 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %.
Les effets des mesures commerciales américaines sur la croissance économique et l’inflation étant un peu plus clairs, la Banque a renoué avec sa pratique habituelle qui consiste à fournir une projection pour les économies mondiale et canadienne dans son Rapport sur la politique monétaire. Puisque la politique commerciale des États-Unis demeure imprévisible et que l’incertitude reste plus élevée que la normale, cette projection est soumise à un éventail de risques plus large que d’habitude.
Même si l’économie mondiale s’est montrée résiliente face à la hausse historique des droits de douane américains, les conséquences deviennent plus évidentes. Les relations commerciales sont en train de se redessiner, et les tensions commerciales persistantes modèrent les investissements dans de nombreux pays. Dans la projection du Rapport, la croissance de l’économie mondiale ralentit pour passer d’environ 3¼ % en 2025 à autour de 3 % en 2026 et en 2027.
Aux États-Unis, l’activité économique a été vigoureuse, soutenue par l’essor des investissements dans l’intelligence artificielle. En même temps, la croissance de l’emploi a ralenti, et les droits de douane ont commencé à faire monter les prix à la consommation. Dans la zone euro, la croissance est en décélération étant donné la diminution des exportations et le ralentissement de la demande intérieure. En Chine, la baisse des exportations vers les États-Unis a été compensée par une hausse des exportations vers d’autres pays, mais les investissements des entreprises se sont affaiblis. Les conditions financières mondiales se sont encore assouplies depuis juillet, et les prix du pétrole sont demeurés assez stables. Le dollar canadien s’est légèrement déprécié par rapport au dollar américain.
L’économie canadienne s’est contractée de 1,6 % au deuxième trimestre, sous l’effet d’une chute des exportations et de la faiblesse des investissements des entreprises dans un contexte d’incertitude accrue. Pendant ce temps, les dépenses des ménages ont progressé à un bon rythme. Les mesures commerciales américaines et l’incertitude qui les entoure ont de profonds effets sur les secteurs visés, dont ceux de l’automobile, de l’acier, de l’aluminium et du bois d’œuvre. En conséquence, la croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait être faible dans la deuxième moitié de l’année. Elle sera quelque peu soutenue par une hausse des dépenses de consommation et des dépenses publiques ainsi que par l’investissement résidentiel. Elle devrait ensuite se raffermir progressivement à mesure que les exportations et les investissements des entreprises commenceront à se redresser.
https://www.banqueducanada.ca/2025/10/fad-communique-2025-10-29
