Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesBanque du Canada : Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2025
2025-10-31
L’économie canadienne s’ajuste aux importants droits de douane américains qui touchent plusieurs secteurs, et elle s’adapte à une incertitude élevée. Les droits de douane ont entraîné une baisse de la demande de biens canadiens, qui pèse sur l’économie dans son ensemble. La réorganisation du commerce mondial et de la production intérieure occasionne aussi une hausse des coûts. L’inflation globale avoisine 2 %, tandis que l’inflation sous-jacente demeure autour de 2½ %.
Avec l’entrée en vigueur des droits de douane américains et des contre-mesures tarifaires canadiennes limitées, les effets du conflit commercial sur la croissance et l’inflation au pays se précisent. Les exportations vers les États-Unis ont chuté et les investissements des entreprises ont diminué. Le changement structurel de la relation commerciale entre le Canada et les États-Unis a placé l’économie sur une trajectoire plus basse. En même temps, la réorganisation du commerce mondial et la restructuration de l’économie canadienne engendrent des coûts supplémentaires et créent des pressions à la hausse sur l’inflation.
Une grande incertitude persiste quant aux droits de douane américains et à l’incidence qu’auront les changements dans les relations commerciales internationales sur la croissance économique et sur les prix à la consommation au Canada. On s’interroge notamment sur ce qui ressortira de la révision de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.
On ne sait pas non plus quelles seront les répercussions d’autres changements structurels majeurs, comme l’évolution démographique et l’adoption de l’intelligence artificielle, sur l’économie canadienne. Leurs effets sur la production et l’inflation se feront sentir pendant de nombreuses années.
La politique monétaire ne peut pas neutraliser les implications à long terme des droits de douane américains ou d’autres sources de changements structurels. Son principal objectif est de maintenir l’inflation à un niveau bas et stable.
https://www.banqueducanada.ca/publication/rpm/rpm-2025-10-29/vue-d-ensemble/
