Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesSCHL : Stimuler l’offre de logements : une question d’envergure
2025-11-07
Le Canada peut s’inspirer d’exemples internationaux où la consolidation et l’expansion du système de logement ont aidé à maintenir l’offre de logements et l’abordabilité.
Selon un rapport de McKinsey publié en 2016, l'industrie de la construction demeure l’une des moins numérisées. Parmi les 22 secteurs examinés, la construction occupait l’avant-dernier rang, juste avant... la chasse et l’agriculture. Près d’une décennie plus tard, peu de progrès ont été réalisés dans la construction résidentielle.
Le secteur canadien de l’habitation, coincé dans une ère éternelle de chasseurs-cueilleurs, résiste à la modernisation. Une grande partie de la solution pour numériser notre secteur de l’habitation consiste à prendre de l’expansion afin de générer suffisamment de ressources financières, humaines et technologiques pour innover.
Le Canada peut apprendre des Pays-Bas, dont le secteur du logement a pris de l’envergure, y compris le segment des fournisseurs de logements abordables sans but lucratif.
En 2024, le Canada comptait 40 349 entreprises qui employaient des travailleurs dans l’industrie de la construction résidentielle. Parmi ces entreprises, seulement six avaient plus de 500 employés. La majorité (69,5 %) était des microentreprises comptant de 1 à 4 employés.
La même tendance s’applique au secteur de la gestion de baux immobiliers. Bien que les Statistiques relatives à l’industrie canadienne ne fournissent pas de données précises sur la location résidentielle, les données générales du secteur de la location et de la gestion immobilières sont claires : des 30 099 entreprises qui emploient des travailleurs, 81,4 % comptaient moins de 5 employés. En comparaison, 59,2 % des entreprises de l’ensemble de l’économie entrent dans la catégorie des microentreprises.
