Sylvie Theriault
ACI : Les ventes résidentielles au Canada terminent l’année 2025 calmement
2026-01-16
En décembre 2025, les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont diminué de 2,7 % d’un mois à l’autre.
D’une année à l’autre, les transactions se sont élevées à 470 314 unités en 2025, soit une baisse de 1,9 % comparativement à 2024. L’année a été marquée par un recul des acheteurs au premier trimestre, sous l’effet des droits de douane. Ce recul a été suivi par une reprise notable des ventes en milieu d’année, puis par un léger ralentissement à la fin de 2025.
« La baisse des ventes résidentielles d’un mois à l’autre en décembre ne semble pas être liée à une raison particulière. Elle est simplement le résultat d’un ralentissement simultané, mais apparemment fortuit, à Vancouver, Calgary, Edmonton et Montréal, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Pour cette raison, il serait prudent que les observateurs du marché résistent à la tentation d’établir un lien direct entre les résultats de la fin de 2025 et ceux du début de 2026. On s’attend plutôt à ce que les ventes reprennent de plus belle à l’approche du printemps, et qu’elles suivent à nouveau la tendance à la hausse observée au printemps, à l’été et au début de l’automne de l’année dernière. »
Faits saillants de décembre :
- Les ventes résidentielles nationales ont diminué de 2,7 % d’un mois à l’autre.
- Les ventes mensuelles réelles (non désaisonnalisées) étaient inférieures de 4,5 % par rapport à décembre 2024.
- Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a baissé de 2 % d’un mois à l’autre.
- L’Indice des prix des propriétés MLS ® (IPP MLS®) a baissé de 0,3 % d’un mois à l’autre, et de 4 % d’une année à l’autre.
- Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays est demeuré presque inchangé ( -0,1 %) d’une année à l’autre.
