Sylvie Theriault
La Banque du Canada maintient le taux directeur à 2¼ %
2026-01-28
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %.
Les perspectives concernant les économies mondiale et canadienne ont peu changé comparativement à la projection présentée dans le Rapport sur la politique monétaire (RPM) d’octobre. Cependant, l’imprévisibilité des politiques commerciales américaines et les risques géopolitiques fragilisent les perspectives.
Aux États-Unis, l’expansion économique continue de dépasser les attentes et devrait rester solide, tirée par les investissements liés à l’intelligence artificielle et les dépenses de consommation. Les droits de douane font grimper l’inflation américaine, même si leur effet devrait peu à peu s’estomper plus tard cette année. Dans la zone euro, la croissance a été soutenue par l’activité dans le secteur des services et sera également appuyée par la politique budgétaire. En Chine, la progression du PIB devrait ralentir graduellement, l’affaiblissement de la demande intérieure venant contrebalancer la vigueur des exportations. Dans l’ensemble, la Banque s’attend à ce que la croissance mondiale s’établisse à environ 3 % en moyenne pendant la période de projection.
Les conditions financières mondiales sont restées généralement favorables. La récente faiblesse du dollar américain a fait passer le dollar canadien au-dessus de 72 cents, niveau autour duquel il se situait depuis la parution du RPM d’octobre. Les prix du pétrole ont fluctué en raison d’événements géopolitiques et devraient, pour la suite, se situer un peu en dessous des niveaux indiqués dans le RPM d’octobre.
https://www.banqueducanada.ca/2026/01/fad-communique-2026-01-28/
